Vancouver “Raincouver”

Ca y’est, j’y suis, je suis dans l’Ouest canadien, j’ai mis les pieds à Vancouver.

Vancouver, c’est les montagnes d’un côté que l’on aperçoit entre deux buildings et ça c’est assez magique il faut le dire !

Montagnes derrière les buildings

Vancouver a presque tout pour plaire. C’est une ville, une grande ville canadienne d’environ 700 000 habitants avec ses buildings, son Skytrain (métro), ses nombreux sans-abris dans le centre-ville, ses quartiers résidentiels. Vancouver c’est aussi la porte d’entrée sur l’Océan pacifique du côté de l’English Bay située à l’ouest de dowtown Vancouver. Alors que si vous tournez la tête vers l’Est et que vous avez la chance de ne pas avoir de nuages ce jour-là, vous verrez les montagnes de l’autre côté du canal, du côté de North et West Vancouver. Tout downtown Vancouver est donc entouré d’eau, ce qui explique pourquoi le centre-ville est si restreint et peut donc largement se visiter à pied.  Quelle joie quand je suis arrivée à English Bay samedi matin et que j’ai pu sentir l’odeur de la mer !

P1140848 Vancouver - vue sur les montagnes

De l’autre côté d’English Bay c’est Granville Island, un peu folklorique, touristique, c’est en fait un décor de pêcheurs, il y a des bateaux en réparation, un marché artisanal et de produits frais (ils vendaient même du Rustique en spécial, 6,99$ !!). C’est sympathique, à faire, on a vraiment l’impression d’être à la mer à Granville Island sauf qu’on a une belle vue sur Vancouver et les montagnes en arrière-plan. Pour y aller, vous pouvez marcher mais le pont va bien plus loin que Granville Island ou prendre un taxi bus pour 3.75$ l’aller ce qui vous évitera une longue marche.

P1140002 Granville Island

VILLE DE SPORTIFS

Faire le tour de downtown avec l’eau à côté est très agréable, c’est le paradis des joggeurs (ils sont partout à Van), des cyclistes, on aperçoit aussi quelques rollers. On m’avait prévenu à Van les gens sont très cools, ils sont tous en Lulu Lemon (marque de vêtements de sport/yoga), le costard à Van n’est pas vraiment pas à la monde. Sauf dans le financial district, le « quartier des affaires », on croise plutôt des leggings, des shorts de sport et beaucoup de baskets. Je note d’ailleurs la suprématie de Nike du point de vue running qui se décline et se porte dans la vie de tous les jours à Vancouver. Evidemment, on croise quelques costards, talons dans le quartier financier principalement mais dans une moindre proportion que Toronto, Paris, New-York ou Londres. Si bien que j’avais l’impression qu’on était tous les jours dimanche, le jour du sport hebdomadaire. Les habitants de Van sont donc actifs ! Il faut dire qu’ils ont un environnement très agréable : mer, montagnes… Un spot très prisé pour faire du vélo sans sortir de la ville c’est Stanley Park (louer un vélo est conseillé pour les touristes sinon ça va être plus long). Un paradis pour les cyclistes entre l’eau, le Lionsbridge, la plage, les totems, les arbres.

P1130917 P1130940

LYNN CANYON

Lynn Canyon Park se trouve à North Vancouver, il faut donc prendre le Seabus (bateau qui vous fait traverser le canal) pour se rendre de l’autre côté, à North Vancouver. North Vancouver c’est le début de la montagne, si vous y allez le bus ne fait que monter pour atteindre Lynn Canyon. Ce parc est aménagé en ville tout en recréant un espace de nature, c’est agréable, c’est beau, je n’avais jamais vu ce genre d’arbres qui ressemblent à des araignées tellement ils sont biscornus et ont des petits poils verts. Les arbres sont hauts, la forêt est très humide, on ressent tout de suite l’humidité en entrant c’est assez malade.

P1140092 P1140110

CHINATOWN

Vancouver c’est aussi une ville très asiatique. Aucune idée du pourcentage de la population d’origine asiatique mais on ne doit pas être loin de 50% donc Chinatown est très grand et très très chinois. Chinatown de Vancouver est un vrai quartier chinois, pas une rue. La porte est belle, les noms de rues sont tous traduits en chinois, il y a même un jardin chinois, Dr. Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, gratuit et lui pour le quoi il est beau, des boutiques, de la nourriture chinoise… L’impression que cela m’a donné c’était que ce quartier est un peu éloigné du centre-ville, pas très agréable il faut dire, il y a des petites ruelles assez austères.

P1130957

GASTOWN

Le quartier que j’ai préféré dans la ville reste Gastown, le quartier historique, ancien avec ses rues pavées, ses vieux buildings, ses horloges de rue. Sous la pluie, ça a un certain charme. Ça fait un peu penser à la vieille Europe, je trouvais que cela avait un air d’Amsterdam personnellement. Il y a des petits restos bien sympathiques, des galeries d’artistes. Et enfin comment parler de Vancouver sans parler des Starbucks, des Tim Hortons, des Wave et des Blenz, les 4 grandes enseignes de coffee shop bien implantées dans la ville. Ici plus qu’à l’Est, la culture américaine du café à emporter est bien plus présente.

P1130899 P1130988

Cependant, il y a bien un ombre au tableau et une grosse. Là je vais contenter les Normands et les Bretons : le temps de nos contrées françaises c’est du pipi de chat comparé aux litres d’eau qui tombent sur Van lui valant le surnom de « Raincouver ». Mon deuxième jour a été mon baptême du feu, de la pluie toute la journée jusqu’à 16h je dirais et rebelote le soir. Trempée de la tête aux pieds.

  • P1130987
Advertisements