Arrivée de la neige à Ottawa

Nous l’attendions, vous l’attendiez, nous voilà déjà en 2016 ! Alors je vous souhaite à tous une belle année 2016, faite de bonheur, de découvertes et de voyages. Et puis, je vous remercie tous de me lire pendant mon petit périple nord-américain (je ne peux plus uniquement parler du Canada aujourd’hui), de commenter, de m’envoyer vos réactions et de vos nouvelles par email, ça me fait toujours super plaisir.

Nous l’attendions aussi ici au Canada : la neige ! Elle est arrivée lundi 28 décembre alors que je me la coulais douce dans les Caraïbes, quelle surprise en descendant de l’avion et quel choc thermique. Ah le Canada, c’est parti pour plusieurs mois de paysages blancs.

IMAG1811_1

Parlement d’Ottawa sous la neige

La neige, c’est tout mignon, c’est tout beau, les Canadiens sont super heureux De la voir enfin. A Gatineau, le parc doit avoir été pris d’assaut par les skieurs de fond. Les rues sont bien déneigées pour les chars (ndlr les voitures), les trottoirs dans certaines parties de Gatineau ce n’est pas le cas, je marche sur la rue, avec les chars qui roulent à côté et m’éclaboussent. Ah, qu’est-ce que j’aime la neige !

Du côté d’Ottawa, la plupart des rues et trottoirs sont praticables mais dans certains quartiers résidentiels, on se croirait vraiment à la montagne tant tout y est blanc. Ce petit charme, ce dépaysement constant qui fait bien plaisir. Quel bonheur aussi de rentrer chez soi, s’assoir et boire un bon chocolat chaud, un hot apple cider (« cidre » chaud épicé) et manger une galette des rois après une balade dans le froid.

Rappelons-le aussi, Ottawa est une partie du monde où les variations des températures été-hiver sont des plus importantes. En seulement 4 mois j’ai pu passer du débardeur au gros manteau d’hiver.

Avant après parlement

Gauche : début septembre  30° ; droite : début janvier -5°

PS : il parait que demain il fait -15°C !!! Merci pour les chaussons reçus à Noël.