Have a break, have a Guinness – Irlande

A nouveau sur les routes !

Et oui, l’été revient, les journées sont plus longues, l’année est terminée (et réussie), place aux vacances. Après un an à vagabonder en Amérique, puis une année sérieuse et studieuse, il été grand temps de charger à nouveau le sac à dos. C’est donc sur un coup de tête, et parce que l’occasion s’est présentée que j’ai embarqué dans un avion à destination de Dublin accompagnée de Marie, amie qui deviendra aussi aventureuse que moi pendant sa 3A. Et comme partir en voyage sans s’imprégner un peu de la musique locale c’est ne pas profiter à 100% de l’expérience voici Sally MacLennanne de The Pogues

Surprises irlandaises

Nous sommes donc arrivées à l’aéroport de Dublin jeudi soir, directement nous avons pris un bus en direction de Galway où nous devions poser nos sacs à l’auberge. Alors arriver en Irlande, ça veut dire survivre en sortant de l’aéroport. Oui, les Irlandais roulent à gauche ! J’avais juste omis cette précision lors de la courte préparation du voyage. Heureusement qu’on prenait le bus. Deuxième mésaventure irlandaise : le temps. Pendant le trajet de deux heures, il a plu au moins trois fois. Entre la France et l’Irlande, nous avions perdu 10 degrés. Sur les 4 jours passés en Irlande, la pluie nous a épargné uniquement le samedi. Quelle drôle d’idée de partir en Irlande…

La pluie irlandaise

Bière, Guinness et pubs

Sitôt arrivées à l’auberge, avoir mangé trois Princes, nous avons filé au pub pour boire notre première Guinness ! La Guinness, c’est LA bière irlandaise. C’est une bière brune, qui s’appelle en anglais « stout » très consommée en Irlande. Un Irlandais consommerait en moyenne une Guinness par jour. Et attention, les demis sont peu consommés en Irlande, la pinte est donc de rigueur. Pourquoi est-ce LA bière irlandaise ? En somme, ils ont aussi d’autres bières : des blondes, des blanches, des rousses (la Smithwick’s), il y en a pour tous les goûts. Cela vient probablement de son marketing agressif, de son packaging, de l’image de marque dont jouit Guinness en s’érigeant en véritable symbole national. Guinness a d’ailleurs pour logo, la harpe celtique, un symbole l’Irlande. Et le pub, et bien c’était cool. L’ambiance pub c’est aller chercher sa consommation au comptoir et puis filer s’assoir (si on est chanceux) ou rester debout à parler avec ses copains, aller dehors, danser, rencontrer d’autres personnes, discuter. On a d’ailleurs pu comprendre la signification de l’expression « Pub crawl » qui veut dire faire la tournée des pubs. Souvent les Irlandais et les internationaux qui souhaitent rencontrer des gens s’organisent des pubs crawls et vont de pubs en pubs à pied ou en transport en commun.

Et l’autre boisson nationale de l’Irlande, que nous n’avons pas testé c’est le whisky ! Les Irlandais sont d’ailleurs très rigolos quand il s’agit d’ameuter les clients en fin de journée et ne sont jamais à court de punch lines qui nous ont fait bien rire.

Histoire et langue

Bon, nous n’avons pas fait que boire des Guinness en Irlande. Nous avons aussi marché (beaucoup) dans Galway, petite ville sympathique de l’Ouest de l’Irlande, la porte du Connemara. C’est petit, ça se fait en une journée.

Des visites gratuites de la ville sont proposées et sont très cools : elles expliquent la fonction des différents lieux, leur histoire, l’histoire de l’Irlande, des Irlandais et de leur langue. Le gaélique est la langue originaire de l’Irlande mais, suite au rattachement au Royaume-Uni, l’anglais s’est de plus en plus imposé. Néanmoins, le gaélique, « l’irish » reste la première langue officielle de l’Irlande, devant l’anglais ! Les noms de rues, les panneaux de signalisation, les textes officiels, les destinations des bus sont tous traduits en gaélique. Cependant, le gaélique est menacé, bien que les Irlandais apprennent tous à l’école cette langue, malgré les écoles bilingues.

 

Après Galway, on a commencé à visiter Dublin, la capitale. Dublin est connue pour son quartier des bars : Temple Bar. Et il faut l’avouer, l’ambiance y est franchement chouette, les jours où il ne pleut pas. Coup de chance, samedi était un jour sans pluie, alors à 17h-18h, il y avait un groupe de jeunes qui jouait de la musique traditionnelle devant un pub et une masse de monde s’y était attroupée, bière à la main. Du coup, on a fait pareil. Et c’était franchement vraiment très cool comme moment typiquement irlandais.

Dublin, c’est aussi la Guinness Factory, que nous n’avons pas visité mais apparemment cela vaut le détour (y’a des verres offerts -> oui le marketing Guinness est efficace !). C’est aussi le Trinity College, grande université irlandaise, ma foi avec une pelouse très agréable et une bibliothèque qui vaut également le détour mais payante.

Déambuler dans la ville est ce que l’on a préféré à Dublin. Faire Dublin Nord et aller voir le Spire , sur O’Connell Street (colonne de 120m de hauteur, la sculpture la plus haute du monde) est impressionnant, tout comme la General Post Office (juste à côté). Dublin Nord à la différence de Temple Bar et des quartiers au sud de la Liffey m’a semblé un peu moins touristique, bien qu’une grande artère commerciale soit située à Dublin Nord.

 

Un autre monument-œuvre d’art a aussi retenu mon attention par le sentiment étrange qu’il dégage : la sculpture de 5 personnes et un chien en bord de Liffey. Cette sculpture évoque la famine de 1845-1852 qui a frappé l’Irlande, « la crise de la patate » qui résulte encore des conflits entre l’Irlande catholique rattachée à l’Angleterre protestante.

En somme l’Irlande c’était bien sympa mais aussi bien trop court ! Sincèrement, je pense qu’aller se balader dans les Connemaras vaut vraiment le détour. L’Irlande dans les villes, l’Irlande des pubs c’est cools mais l’Irlande un peu plus sauvage de la campagne doit être vraiment chouette.

Y’a plus qu’à dire « à la prochaine fois, pays fait de pluie, de bière et d’étendues vertes ».

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s