Parlons peu, parlons Jeux !

5 août 2016, cérémonie d’ouverture des 31èmes Jeux Olympiques Modernes à Rio. Avant de voir ce que ces Jeux nous réservent, une petite rétrospective sur le village canadien qui a accueilli la plupart des épreuves de ski aux Jeux de Vancouver en 2010 : Whistler. Et oui, par ma plus grande déception, ce n’est pas encore cette année que je vivrais les Jeux d’été de l’intérieur.

Anneaux Olympiques Whistler

Anneaux Olympiques Whistler

Whistler, c’est l’histoire d’un village candidat plusieurs fois (5 fois en tout) à l’accueil des épreuves de la candidature canadienne mais de par son emplacement géographique, sa taille modeste et son manque de développement global a été mis à l’écart par des villages plus grands (Banff et Calgary) qui se sont à chaque fois soldés par l’attribution à un autre pays des Jeux hivernaux. Et toc !

Whistler location

Petite récapitulatif très rapide des candidatures canadiennes aux Jeux d’hiver (uniquement).

  • 1968, Whistler se lance dans sa première candidature olympique auprès du Comité Olympique Canadien. Cependant, Whistler échoue face à Banff (Alberta), ville au développement déjà plus avancé. La région de Whistler était alors isolée et mal reliée à Vancouver à 100km, manquait de remontées mécaniques par rapport à la destination déjà touristique qu’était Banff. Les Jeux seront finalement attribués à Grenoble (France).
  • 1972, rebelote Banff porte la candidature canadienne malgré des programmes d’amélioration de la route Vancouver-Whistler et la constructions de remontées mécaniques modernes. Ce sera finalement à Sapporo (Japon) que les Jeux auront lieu.
  • 1976, Montréal obtient les Jeux d’été, Whistler devra alors attendre pour ceux d’hiver. Le Comité  International Olympique n’étant pas favorable à l’organisation, la même année, par le même pays de deux Jeux.
  • 1980 alors que Whistler s’apprête à être la ville candidate du Comité Olympique Canadien, c’est finalement le gouvernement provincial qui s’oppose à la candidature de Banff arguant que cette candidature ne rencontre pas les intérêts de Britanno-Colombins. Lake Placid (USA) obtient les Jeux.
  • 1988, c’est finalement Calgary en Alberta (Canada) qui est choisie pour accueillir les Jeux. Les fondateurs du mouvement pour amener les Jeux à Whistler (Garibaldi Olympic Development Association GODA) est finalement satisfait de voir les Jeux arriver dans l’Ouest canadien.
  • 2010 : Whistler, Calgary et Québec City sont candidates à l’accueil des Jeux au Canada. Calgary ayant obtenu les Jeux en 1988 et la candidature de Québec ayant échoué en 2002, la candidature canadienne est alors portée par Whistler (qui a bien grandi depuis 1968 et est devenu une station de ski très attractive en Amérique du Nord). Candidature réussie, Vancouver accueillera donc les Jeux de 2010 avec Whistler comme station-hôte ! Petit Whistler est devenu grand.

Whistler Jeux 2010

Les succès de la candidature de Vancouver-Whistler en 2010 tiennent à la maturité du projet porté par Whistler, notamment par le GODA. La ville a essuyé plusieurs échecs, a appris de ces échecs, s’est modernisée (amélioration du réseau ferré, routier, construction d’infrastructures, fusion de la Whistler Moutain et de Blackcomb Mountain…) permettant  au CIO de trancher en 2003 sur l’attribution des Jeux de 2010 à Vancouver-Whistler.

Whistler est donc une ville qui a longtemps rêvé des Jeux ! Un peu comme Paris… (je dis ça, je dis rien).

Pour plus d’informations :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s